Ci-jointes, vous trouverez les dernières actualités de notre Centre Médical au Togo.
Lire la suiteSESSION ENFANTS EN AVRIL Pour les 5-11 ans, vivre un temps de retraite joyeux et diversifié ! Du 23 au 27 avril, de 9h à 17h tous les jours. Plus de détails ici
Lire la suiteSOIREE CHAMPETRE FESTIVE Samedi 12 mai (18h à 23h) Dans le cadres des 40 ans / 4 temps forts
Lire la suite"Dans le monde mais pas du Monde" Le dernier livre du Père Bernard Bastian est paru aux Editions des Béatitudes. Portés par une parole fraîche libre et vigoureuse, ces commentaires spirituels visent à restituer à tout baptisé le trésor de sa consécration baptismale dans l'unique but de l'aider à mieux vivre "dans le monde" sans être "du Monde" (Jn 17, 14-18). Il est...
Lire la suite40 ans et 4 temps forts ! Différentes manifestations auront lieu durant le week-end de l'Ascension, du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai 2018.
Lire la suite
Pourquoi le "PUITS DE JACOB" ?
Dans la Bible, le nom marque l'être et la vocation d'une personne, d'un lieu, d'une ville. Dès les premières années, le besoin s'est fait sentir de recevoir un nom pour la Communauté. C'est au cours d'une Eucharistie que le nom de Puits de Jacob a été reçu et reconnu comme notre nom. Le puits, dans la Bible, c'est le lieu de la vie, le lieu de la rencontre, le lieu où s'échangent les nouvelles. Le Puits de Jacob pour nous, c'est surtout le lieu de la rencontre, étonnante de simplicité et de lumière, du Christ Jésus et de la Samaritaine (Jean 4).
Rencontre où Jésus dit sa soif à une femme, une hérétique peu recommandable semble-t-il. Rencontre où Jésus éveille la soif de cette femme et la rejoint dans sa blessure d'amour et son péché.
Rencontre où il la guérit et lui révèle son nom et son identité de Messie dans une parole de confiance inouïe : "Je le suis, moi qui te parle". Rencontre où Jésus fait de cette femme une porteuse de la Bonne Nouvelle pour les gens de son village... qui viennent rejoindre la petite communauté des apôtres autour de Jésus. Conversion, guérison, évangélisation, Eglise... Le Père, le Fils, l'eau vive de l'Esprit. Tout le mystère de Dieu est présent dans ce récit que nous rapporte St Jean.
|
|
C’est ainsi que Jésus parvint dans une ville de Samarie appelée Sychar, non loin de la terre donnée par Jacob à son fils Joseph, |
13 Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif ;
14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissante en vie éternelle. »
15 La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi cette eau pour que je n’aie plus soif et que je n’aie plus à venir puiser ici. »
16 Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari et reviens ici. »
17 La femme lui répondit : « Je n’ai pas de mari. »
18 Jésus lui dit : « Tu dis bien : « Je n’ai pas de mari » ; tu en as eu cinq et l’homme que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. »
19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète.
20 Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous affirmez qu’à Jérusalem se trouve le lieu où il faut adorer. »
21 Jésus lui dit : « Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient, - et maintenant elle est là – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père.
24 Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. »
25 La femme lui dit : « Je sais qu’un Messie doit venir – celui qu’on appelle Christ. Lorsqu’il viendra, il nous annoncera toutes choses. »
26 Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. »
27 Sur quoi les disciples arrivèrent. Ils étaient stupéfaits que Jésus parlât avec une femme ; cependant personne ne lui dit : « Que cherches-tu ? » ou « Pourquoi lui parles-tu ? »
28 La femme alors, abandonnant sa cruche, s’en fut à la ville et dit aux gens :
29 « Venez donc voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? »
30 Ils sortirent de la ville et allèrent vers lui.
31 Entre temps, les disciples le pressaient : « Rabbi, mange donc. »
32 Mais il leur dit : « J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. »
33 Sur quoi les disciples se dirent entre eux : « Quelqu’un lui aurait-il donné à manger ? »
34 Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui ma envoyé et d’accomplir son œuvre.
35 Ne dites-vous pas vous-mêmes : « Encore quatre mois et viendra la moisson » ? Mais moi je vous dis : levez les yeux et regardez ; déjà les champs sont blancs pour la moisson !
36 Déjà le moissonneur reçoit son salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, si bien que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
37 Car en ceci le proverbe est vrai, qui dit : « l’un sème, l’autre moissonne ».
38 Je vous ai envoyé moissonner ce qui ne vous a coûté aucune peine ; d’autres ont peiné et vous avez pénétré dans ce qui leur a coûté tant de peine. »
39 Beaucoup de Samaritains de cette ville avaient cru en lui à cause de la parole de la femme qui attestait : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait. »
40 Aussi lorsqu’ils furent arrivés près de lui, les Samaritains le prièrent de demeurer parmi eux. Et il y demeura deux jours.
41 Bien plus nombreux encore furent ceux qui crurent à cause de sa parole à lui ;
42 et ils disaient à la femme : « Ce n’est plus seulement à cause de tes dires que nous croyons ; nous l’avons entendu nous-mêmes et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. »