• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Prev Next

Film CPJ : La mission de la Communauté du Puits de Jacob

Film CPJ : La mission de la Communauté du Puits de Jacob

 Nous sommes heureux de vous présenter un extrait du film : "La Communauté du Puits de Jacob"  réalisé par Jean-Yves Fischbach. Vous y verrez la présentation par le Père Bastian de la mission  de  la Communauté du Puits de Jacob : contribuer à la guérison de l'Homme dans toutes ses  dimensions.           Cliquer ici pour visionner

Lire la suite

Marcher dans la foi.

Marcher dans la foi.

  "Exhortation du P.Bastian lors de la rencontre de la Fraternité Oecuménique Renouveau Alsace (FORA) du 12 mars 2016.   Le Père Bastian parle de la foi vécue sous l'impulsion du Saint Esprit, qui se pose dans la Vérité de la Parole de Dieu et dans ce que nous ne voyons pas avec les seuls yeux naturels. Par la foi, nous vivons dans le...

Lire la suite

Triduum pascal 2017 à la Thumenau

La retraite "au pas à pas avec Jésus en sa Pâque" se déroule du 13 au 16 avril 2017 à la Thumenau sur inscription auprès du Secrétariat. Les offices par contre sont ouverts à tous.

Lire la suite

Nouvelles de la Source à Sokodé au Togo

Nouvelles  de la Source à Sokodé au Togo

    N° 9 - Novembre 2016   Chers Amis, L'un des défis d’une présence en Afrique est de durer, de tenir dans le temps. Pour maintenir dans la durée une médecine de qualité, il nous a fallu dans cette année 2016 renouveler du matériel : un fibroscope, un appareil à ECG, ou encore une nouvelle radiographie os-poumon qui vient d’arriver et doit être installée prochainement.   Cliquez ici pour...

Lire la suite

France 3 Alsace à la Thumenau

France 3 Alsace à la Thumenau

      Le 10 novembre dernier, une équipe de France 3 Alsace a filmé un "jeudi thum" dans le cadre de l'émission Route 67. Découverte de notre communauté catholique et oecuménique du Puits de Jacob à Plobsheim. Reportage réalisé pour France 3 Alsace par Marie Heidmann. Pour visualiser, cliquer ici.

Lire la suite

Toujours prêtre, même grand malade en réanimation

Toujours prêtre, même grand malade en réanimation

Chers amis, Le Père Bernard Bastian est heureux de vous présenter ce petit film de 14 minutes qui a été réalisé par Jean-Yves Fischbach, réalisateur, sur son témoignage : "Toujours prêtre, même grand malade en réanimation." Voir la vidéo Voir le profil de l'utilisateur N'hésitez pas à diffuser la vidéo et à nous envoyer vos réactions.

Lire la suite

Naissance d'une communauté

 En 1974, un petit groupe de prière se réunit tous les quinze jours chez une étudiante en médecine à Strasbourg. Deux ou trois personnes ont bénéficié de l’effusion de l’Esprit dans le Renouveau charismatique, les autres restent sur la réserve. En octobre, puis décembre, des étudiants participent à un week-end de prière puis à une retraite de trois jours. Des conversions retentissantes sont vécues et plusieurs reçoivent une effusion de l’Esprit qui bouleverse leur vie.

Dès lors, le groupe devient vraiment un groupe de prière charismatique. Très vite est ressenti le besoin de se retrouver plus souvent, toutes les semaines puis deux fois par semaine. Le processus qui allait conduire à la communauté avait débuté. Le groupe de prière grossit, une première charte très simple est élaborée, un groupe de discernement se met en place.

 

C’est en octobre 1977 que commence la vie communautaire sous le même toit. Six personnes sentent comme une exigence intérieure d’aller plus loin dans leur marche ensemble à la suite du Christ. Trois femmes et trois hommes viennent habiter ensemble sur le territoire de la paroisse St Louis, dans le quartier de la "Petite France" à Strasbourg. Parmi eux se trouve Bertrand LEPESANT, prêtre, jésuite, qui dès 1975 a été le rassembleur de la Communauté.

 

naissance communauté

Ils s’engagent à vivre le partage de la vie quotidienne, de la prière, des revenus, et le service de l’assemblée de prière Cette petite fraternité de vie commune sera le creuset où s’élaborera le style de vie communautaire du Puits de Jacob, et d’où naîtront bien des aspects de la mission de la Communauté. C’est aussi dans cette fraternité qu’est né progressivement le sentiment que la participation à la Communauté appelait un engagement à vie, que le Puits de Jacob était don de Dieu appelé à durer. En 1994, trois premiers frères et sœurs ont prononcé leurs engagements à vie dans la Communauté.